À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 12 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

Les accords mets et bières - Le blog Ninkasi
fade
1369
post-template-default,single,single-post,postid-1369,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Les accords mets et bières

Demain c’est l’été, la saison des barbecues est ouverte ! Cette nouvelle annonce également les apéritifs en terrasse, les pique-nique au parc, et tout un tas de bonnes raisons de déguster une bière bien fraîche. Alors si vous voulez devenir LE biérologue de votre bande d’amis et briller par vos connaissances sur les accords mets et bières, suivez nos conseils.

 

Les principes de base des accords mets et bières

Avant toute chose il faut être bien renseigné sur la bière que vous allez boire. Pour accorder les plats avec les différents styles de bière il faut en connaître les caractéristiques : teneur en alcool de la bière, pétillance, amertume etc…

Pour faire simple, une bière légère sera parfaite avec des plats légers tandis qu’une bière forte mettra en valeur les plats aux goûts plus prononcés.

Il faut donc garder en tête les principes suivants :

  • Associer les saveurs similaires pour les renforcer comme dans la recette d’Amaury
  • Compléter les saveurs entre elles pour les enrichir
  • Contraster les saveurs pour les mettre en valeur

Accord mets bières apéritif

Quelle bière en fonction de quel plat ?

 

A l’apéritif

C’est le moment de prédilection pour déguster une bière. Pour les prémices d’un repas, privilégiez une bière riche en houblon comme la Ninkasi Blonde, elle sera idéale et réveillera à merveille les papilles de vos invités.

Pour un plat de poisson

L’accord bière/poisson va dépendre du poisson choisi. Les crevettes sont divines accompagnées d’une bière brune et un maquereau frais à l’estragon sera délicieux avec une bière blanche fraîche.

Pour les moules marinières, oubliez le vin blanc, la bière blonde est parfaite (et en imitant l’accent belge c’est encore meilleur) !

Pour un plat de viande

Souvent servie avec un verre de vin rouge la viande grillée est tout aussi sublimée par une bière brune. Servez votre pavé de rumsteak avec notre Ninkasi Kilt ‘Em All, il révélera sa fine amertume.

Accord mets bières dessert - Grand cru et cheesecake

Avec du fromage

C’est l’accord parfait ! Et oui, le fromage est traditionnellement consommé avec du pain, produit riche en céréales, mais où est ce qu’on retrouve aussi des céréales ? Dans la bière évidemment !

Osez la bière blanche avec les fromages frais et la bière blonde avec les pâtes pressées cuites comme le comté. La bière ambrée, plus puissante et amère se marie très bien au avec le reblochon ou le saint-nectaire.  Les bières brunes ou cuivrées révèlent le goût des fromages  ̶q̶u̶i̶ ̶p̶u̶e̶n̶t̶  forts comme le maroille, le livarot ou les bleus.

Pour le dessert

Si vous êtes #healthy et servez un dessert au fruits, accompagnez-le d’une bière blanche. Pour les adeptes du #foodp*rn qui préfèrent les desserts bien sucrés, la bière ambrée sera l’acolyte parfait !

 

Intégrez la bière dans vos recettes

Jouez au petit chimiste et osez les mélanges ! Pâte à crêpes à la bière, ou encore en sauce ou marinade la bière devient reine dans certaines recettes. On vous conseille une bonne carbonnade flamande, cousine du traditionnel bœuf bourguignon mais cuisinée à la bière. Et si vous préférez déguster une viande à la bière encore plus locale, goûtez au Pork N Roll, notre burger à l’effiloché de porc cuit dans la Ninkasi Noire. Goûtez-le et dites-nous en des nouvelles !

Ninkasi Noire et Burger Pork N Roll

 

Vous voulez en savoir encore plus ? Participez au prochain Ninkasi Beer Klub, l’apéro dégustation inédit au Ninkasi ! Jetez un oeil aux prochaines dates et nouveautés !

 

 

 

Alexandre Si
Comment choisir son verre à bière ? Article précédent