À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 12 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

Juste un doigt... de whisky Ninkasi ! - Le blog Ninkasi
fade
148
post-template-default,single,single-post,postid-148,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Juste un doigt… de whisky Ninkasi !

C’est officiel ! Ninkasi se lance dans le grand batch avec son propre whisky.
Les hostilités ont été lancées en décembre dernier avec la première distillation dans l’alambic flambant neuf de Tarare.

Whisky Ninkasi                                                                    La distillerie de Tarare – ® Raynal 

Nous vous voyons venir, mais pourquoi un whisky ? C’est pas la bière la spécialité du Ninkasi ? Et bien pas que ! 

Attaché à nos valeurs d’innovation et de diversité, nous nous sommes penchés sur le cas whisky. Le choix de la création d’une distillerie s’est faite pour des raisons évidentes : le whisky est indissociable de la bière. La fabrication de ces deux produits partagent en effet des matières premières identiques : de l’orge malté, des levures, de l’eau et du feu.

Les ricains ont été précurseurs dans les années 1990 avec le développement des brasseries artisanales ou craft breweries. Mais cette révolution n’est arrivée en Europe que depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, les brasseries américaines continuent d’innover et se lancent dans la micro-distillerie : il existe en 2015, 650 micro-distilleries aux Etats-Unis !

Mais la France n’est pas en reste, notre si beau pays d’épicuriens est le premier pays consommateur de scotch whiskies. Pourtant, elle n’en produit que très peu sur son territoire : la plupart sont importés d’Ecosse, d’Irlande ou encore du Japon. Or toutes les matières premières nécessaires sont cultivées en France… Nous nous sommes directement faufilés dans la brèche !

Notre site de Tarare, haut lieu de brassage de nos bières, se prête parfaitement à la fabrication de whisky, avec la présence d’une eau d’excellence qualité (issu du Barrage de Joux) réputée pour être la plus douce de France. A cela s’ajoute un site unique, un bâtiment à la structure Eiffel datant du début du XXème  siècle et un maître de cérémonie unique dans son genre : Alban Perret qui pendant dix ans régna sur les alambics de la Distillerie du Beaujolais.

Whisky Ninkasi                                                                   Alban Perret, le gardien de l’alambic – ® Raynal 

Et nous pourrons le déguster quand ce whisky ? 

Pour faire un produit de qualité, il faut du temps et de la passion !
Les premières étapes de fabrication démarrent dans notre brasserie : en effet on reprend les mêmes gestes que pour le brassage de la bière : concassage des malts, brassage, et fermentation, mais sans houblon. Au final, le jus sucré issu de la fermentation, le wash, bascule dans notre alambic.

Justement, parlons en de l’alambic ! Façonné et martelé en France à la main, il est fait en cuivre de type Charentay (Cognac) de 2 500 litres dit « à repasse » modifié pour le whisky, de quatre cuves en inox de 1000 litres pour la récupération de l’alcool et de quatre cuves de stockage des alcools.
Un stockage pour 120 fûts de 228 litres pour le vieillissement du whisky est également installé à Tarare.

En mars 2016, nous avons fêté le troisième batch et maintenant direction le vieillissement dans les fûts de vin de Pouilly-Fuissé et de Condrieu pour gagner des notes abricotées. Le beau bébé va s’imprégner du terroir local dans les mois à venir.
Et on se dit rendez-vous en 2022 pour déguster le produit final !

Et pour les plus impatients, nous proposerons une gamme de vodkas de grande qualité, à base de blé bio, et une gamme de vodkas aromatisées.
Le champ d’innovation est immense dans la distillation, et les nouveautés n’auront que notre imagination comme horizon !

Whisky Ninkasi                                                                   Le vieillissement du whisky dans les fûts de vin Pouilly-Fuissé et de Condrieu – ® Raynal 

 

Justine Perfetti
UNE PROGRAMMATION QUI SENT BON LE PRINTEMPS ! Article précédent
Ninkasi x Papa Maman : Tempel #1 Article suivant