À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 15 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

Whisky is coming - Le blog Ninkasi
fade
1737
post-template-default,single,single-post,postid-1737,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
Alban Perret - Distillerie Ninkasi

Whisky is coming

Fin 2015 il prenait place dans des fûts de vins de la région pour entamer son processus de vieillissement. À quelques semaines de l’embouteillage de la première édition du whisky Ninkasi on s’est dit qu’on allait vous donner des nouvelles.

Alban veille sur le whisky® Raynal

Alban veille sur le whisky – ® Raynal

 

Un Single Malt

Au Ninkasi nous avons choisi de créer des Single Malt Whiskies. Cette appellation (réputée pour être la plus noble de la catégorie) signifie que le précieux nectar provient d’une seule et même distillerie et qu’il est composé uniquement d’orge malté.

Notre idée : créer pour vous une gamme de Single Malts avec plusieurs embouteillages chaque année.

Chacun de nos whiskies sera proposé en petite série (« small batch », comme disent nos amis écossais) avec sa propre histoire et sa palette aromatique unique.

Tous seront différents mais deux points communs les rassemblent : notre savoir-faire autour des malts d’orge (acquis depuis notre premier brassage en 1997), et un vieillissement en fûts soigneusement sélectionnés par notre maître-distillateur Alban Perret. En favorisant au maximum les circuits courts avec des fûts de la région !

Car le whisky est le fruit de l’alchimie entre le malt et le fût. Voilà pourquoi selon le type de malt utilisé, le type de fût dans lequel le distillat a vieilli les whiskies seront plus ou moins fruités, tourbés, épicés, iodés… une large palette gustative en perspective !

 

Un 1er Single Malt issu de fûts de Condrieu et Montagny

 

Notre tout premier Single Malt embouteillé en fin d’année aura vieilli dans deux fûts : un ancien fût de Condrieu et un de Montagny, deux vins de notre région réputés pour leur onctuosité et leur délicatesse. Alban Perret, notre maître-distillateur a pris le volant de sa 2CV pour aller à la rencontre des vignerons et sélectionner les fûts parfaits ! Il était important pour nous d’utiliser ces fûts, empreints de l’histoire et de la richesse viticole de la région mais également pour faire vivre les filières régionales.

Ces deux fûts choisis pour leurs qualités aromatiques vont apporter à notre premier whisky de délicieuses notes d’abricot, de fleur blanche et de caramel.

 

Vous voulez absolument faire partie du petit cercle des heureux acquéreurs de notre tout 1er Single Malt ?

Rendez-vous les 24 et 25 novembre prochains pour la première édition du Lyon Whisky Festival : vous pourrez déguster le whisky en devenir et pré-réserver votre bouteille !

 

Il se murmure même que vous pourrez avoir la chance de réserver votre bouteille avant cette date … restez « scotchés »  pour en savoir plus !

 

Pauline Schmitt
Les 5 conseils de Kikesa pour réussir son Ninkasi Musik Lab Article précédent
Yeast et Two faces, l'aventure ne fait que commencer ! Article suivant

Suivez nous sur Instagram

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération