À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 12 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

Une bière "métalleuse" - Le blog Ninkasi
fade
476
post-template-default,single,single-post,postid-476,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Une bière « métalleuse »

Nine Inch Ale ?
Une bière de saison au nom évocateur qui rappelle le groupe de métal industriel « Nine Inch Nails » et la puissance des malts.  Mais derrière ce nom se cache une bière brune douce et crémeuse avec des arômes de cacao, café et crème brûlée. Elle est à déguster dans tous les Ninkasi jusqu’au 30 novembre ou à emporter au Growler.

Et qui mieux que notre Responsable Supply Chain & Beer Ambassador pour parler du doux mélange bières/musiques ? Amaury Freyssenet est le coup de cœur #NinkaTeam du mois et il s’est prêté au jeu de l’interview :

Amaury, qui es-tu ? Quel rôle joues-tu au Ninkasi ?

J’ai 25 ans et je suis originaire de Haute Loire. Je suis une personne calme et très carrée, ce qui est important pour le poste que j’occupe qui demande beaucoup d’anticipation et de prise de recul. Je m’occupe de la prévision des commandes des bières et la planification de la production et de la logistique. J’ai également un oeil sur les ateliers de biérologie à destination des clients et des collaborateurs. Et enfin, une fois par semaine je suis à Tarare, dans notre brasserie, pour participer à la mise en bouteille et à l’enfûtage. Autrement dit, je fais partie de l’équipe bières du Ninkasi !

Raconte-nous ton parcours avant ton arrivée chez nous ?

J’ai fait mes études à Saint-Etienne en ingénierie mécanique et génie industriel. Dans le cadre de mes études, je suis parti en Ecosse pour un stage de 6 mois au sein de la société Brewdog, brasserie punk qui « fait de la bière et emmerde tout le monde ». J’ai été leur premier stagiaire et cela a débouché sur une embauche en tant que Responsable Supply Chain. Par la suite, j’ai passé une certification Cicerone® sur la bière. Nous sommes seulement 2500 personnes dans le monde à avoir obtenu le Niveau 2 et je suis fier d’en faire partie ! J’ai donc une connaissance poussée sur la bière et notamment sur sa qualité. Cette expérience de 2 ans en Ecosse m’a également permis d’avoir une bonne connaissance du Whisky. A mon retour en France, j’ai souhaité venir sur Lyon et rester dans le monde de la bière. Le Ninkasi était donc pour moi le choix naturel au vu de son histoire et de ses ambitions.

Comment te sens-tu au Ninkasi ? L’ambiance et les bières sont bonnes ?

Je connaissais le Ninkasi avant mon embauche pour avoir assisté à des concerts au Kao. L’ambiance Bière/Burger/Musique me correspond très bien et j’ai été super bien accueilli par une équipe jeune et réactive. J’ai senti que j’étais très attendu pour le développement des projets et la croissance du groupe. Je ne retournerai plus dans le monde de la mécanique… Et puis, les bières sont bonnes, c’est mon métier de faire que la qualité soit là 😉

Et niveau burger, tu as une préférence ?

Petite chose à savoir sur moi, je suis végétarien ! Mon burger préféré est donc le SoundGarden.

Côté musique, tu as l’air d’avoir un style bien à toi ? As-tu un concert marquant au Ninkasi à nous partager ?

Mon style est le Métal mais j’écoute aussi de la musique punk, du monde et traditionnelle. D’ailleurs je joue de la cornemuse auvergnate et écossaise… Côté souvenir j’en ai un tout récent ! Mardi 15 novembre au Kao, il y avait le live d’Anvil, un groupe de heavy metal canadien. Ils ont plus de 40 ans de carrière mais seulement 4 dates en France et ils sont peu connus du public malgré leur grand talent. Il faut savoir que lors de chaque concert, le guitariste fait un solo avec un vibromasseur. Il ne faut pas louper ça !

Parlons bières, tu t’y connais mais on aimerait savoir quel est ton coup de cœur parmi celle du Ninkasi ?

J’aime toute la gamme Grand Cru mais je préfère la #002 notamment pour son processus de fabrication aux copeaux de chêne, qui la rend particulière. Pour moi la Nine Inch Ale, c’est une partouze de Oompa Loompa en bouche ! Au nez, on sent le caramel, le chocolat doux, le grillé de l’orge et l’onctuosité du blé.

Le mot de la fin, le projet le plus fou que tu envisages pour le Ninkasi ?

J’attends le whisky avec impatience ! Alban, notre maître distillateur, me le fait goûter de temps et temps, mais il reste encore 2 ans d’attente… Le vieillissement en tonneaux de vin blanc est intéressant ! On peut dire que c’est de la qualité.

Et le clip de la fin…

 

Justine Perfetti
La programmation qui réchauffe Article précédent
Ninkasi Gerland : Le remix Acte II Article suivant