À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 12 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

Une bière dans mon assiette ! - Le blog Ninkasi
fade
301
post-template-default,single,single-post,postid-301,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Une bière dans mon assiette !

Les beaux jours sont bien là et la saison des barbecues est ouverte !
Si vous avez atterri sur cette page c’est que vous êtes un(e) véritable épicurien(ne), et au Ninkasi on adore ça. Dans cet article, nous allons vous donner de bonnes idées pour associer mets et bières sans fautes de goûts et surtout pour briller en société, devant le grill.

En 2014, des chercheurs portugais (oui encore eux) ont réalisé et publié une étude dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry démontrant que la bière était un bon remède aux méfaits du barbecue. En effet, faire tremper sa viande dans la bière avant la cuisson sur le grill permettrait de limiter la formation de composés toxiques. Après plusieurs tests, et pas mal de bières écoulées, il s’avère que c’est la bière brune qui réduit le plus les effets nocives. Et quelle coïncidence ! Nous avons une bière noire au Ninkasi et même primée au World Beer Awards en 2015 en tant que « Meilleure bière porter du monde ». Cette bière s’inspire de l’ancienne bière brune de Lyon, brassée au XIXe siècle et réputée dans toute la France. A l’époque la ville comptait de nombreuses brasseries mais elles disparurent peu à peu avec l’arrivée de l’ère industrielle.

Une fois cette anecdote balancée à l’apéro, vous pourrez continuer à impressionner la galerie en préparant votre marinade à la bière, idéale pour la brochette de boeuf ou la volaille. Pas plus de de 15 minutes de préparation et niveau courses :

✓ 33cl de Ninkasi Noire
✓  2 cuillères à soupe d’huile de sésame
✓  1 gousse d’ail
✓  5 brins d’origan
✓  2 feuilles de laurier
✓  20g de graines de moutarde
✓  1 cuillère à café de gros sel
✓  0.5 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
✓  0.5 cuillère à café de piment d’Espelette

 

Il faut d’abord éplucher la gousse d’ail et la hacher finement. La même histoire pour l’origan. Le meilleur moment arrive : verser la bière et tous les ingrédients dans un saladier et mélanger de manière à obtenir un mélange bien homogène. Votre marinade est prête, plus qu’à faire trempette pour votre viande ou votre volaille. Jouez le/la cuisto derrière le barbecue le temps de la cuisson et c’est prêt !

Vous pensez qu’on va s’arrêter là ? C’est mal nous connaître.
Avant le dessert, on ne lésine pas avec les fromages. L’accord avec la bière est idéal et gourmand. Nous en avons même fait des apéros « Beer & Cheese » avec déjà 3 éditions à son actif. Et pour votre plus grand plaisir, un tableau récapitulatif des meilleures associations entre les bières Ninkasi et les fromages.

N’oubliez pas de penser à nous devant le barbecue !

Accords bières et fromages

Justine Perfetti
Un nouveau Ninkasi ? Article précédent
Un verre de vodka ? Article suivant