À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 12 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

Le Sweet Malt Spirit - Le blog Ninkasi
fade
1162
post-template-default,single,single-post,postid-1162,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Le Sweet Malt Spirit

Vous connaissez le petit dernier de la distillerie Ninkasi ? Il s’agit du Sweet Malt Spirit, une création inédite imaginée par Alban notre maître-distillateur, brassant les univers du vin et du whisky. Ce premier alcool de malt de notre distillerie combine la puissance de l’orge maltée et la douceur des vins doux naturels. Brassé à partir de malt d’orge pale et muté avec du futur whisky Ninkasi sorti de l’alambic, il est ensuite affiné 3 mois en fût de chêne français. Un produit totalement innovant, à déguster frais à l’apéritif, tel un Porto ou un Muscat, pour apprécier ses notes de miel et de noix. Pour la sortie de ce nouveau bébé, nous sommes allés à la rencontre d’Alban, pas peu fier de son innovation :
Comment est venue l’idée de ce produit ? 
C’est venu simplement car j’ai un certain goût pour le rikiki ou ratafia, un produit plutôt sympa qui consiste de stopper une fermentation alcoolique d’un vin par la mutation d’alcool. Cela reste donc un jus sucré gouleyant, fruité et facile à boire.

Comment s’est passée la création du Sweet Malt Spirit ?

Au Ninkasi c’est toujours une affaire de collaboration. J’ai donc travaillé avec David, le maître brasseur. Après le brassage du Wash, nous avons attendu que la densité soit arrivé au point voulu autrement dit à la moitié de la fermentation alcoolique. On a alors prélevé l’orge malté en pleine fermentation puis muté par l’alcool du distillat de la dernière distillation. On a stocké tout ça dans deux fûts neufs pendant environ 3 mois. Puis la dégustation a déterminé le temps de vieillissement. L’idée vient également de notre volonté de faire une bière à 20°C !

Comment trouves-tu ce produit ? 

Je suis fier ! Juste avec des céréales, des levures et de l’eau, nous avons trouvé de nouveaux goûts. Le résultat est équilibré, je pense maintenant que l’on pourra faire des variations avec des Wash tourbés.

Quels sont les prochains projets de la distillerie ?  

Le gin est en approche mais il n’est pas facile d’harmoniser les goûts car je mets un point d’honneur à ce qu’il transpire la région lyonnaise : une explosion de saveurs pour nos papilles !

La question qui est sur toutes les lèvres, où en est le whisky ? 

On a rempli 50 fûts et il y en aura une dizaine de plus sous peu : beaucoup de Bourgogne blanc Pouilly Fuisse, le Domaine Roux de St Aubin et je viens de récupérer des Condrieu. Une chose est sûre, ça promet !

Les nouveaux fûts sont arrivés

 

Toutes ces infos, vous ont donné l’eau à la bouche ? Nous organisons un Ninkasi Beer Klub spécial vins & spiritueux le mercredi 13 décembre au Ninkasi Gerland de 18h30 à 20h30. Vous pourrez déguster le Sweet Malt Spirit et découvrir des ateliers inédits :
– Dégustation exclusive de 6 alcools : vins, spiritueux et alcools mutés
– Rencontre avec notre maître distillateur Alban Perret
– Découverte de la gamme Malt Spirits du Ninkasi
– Accord inédit vins de Beaumes de Venise et fromages de Savoie
– Dégustation de foie gras artisanal
– Un cadeau collector
– Et de nombreuses autres surprises…

Les places sont limitées, réservez vite la vôtre en cliquant ici ! 

 

Justine Perfetti
Une bière rousse pour Noël Article précédent
ça brasse avec... Maud ! Article suivant