À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 12 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

La rentrée s'annonce bouillante ! - Le blog Ninkasi
fade
1548
post-template-default,single,single-post,postid-1548,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

La rentrée s’annonce bouillante !

Pendant que vous investissez les terrasses des Ninkasi, nous préparons la rentrée côté prog, et on vous conseille de bien profiter des vacances pour reprendre des forces. La saison va commencer en beauté pour nos 21 ans avec Crayon, The Beatnuts, Lys & Steve Hewitt (le batteur de Placebo), Kikesa et bien d’autres surprises !
Un bon échauffement avant l’automne, qui s’annonce chargé avec  Pain of Salvation, Sophie Hunger, The Inspector Cluzo, Les Fatals Picards, The Rasmus, Lordi, Dick Rivers, Kataklysm, Robben Ford, Triggerfinger, Jazzy Bazz, Forever Pavot, Tom Walker, August Burns Red, Les Tambours du Bronx, No One Is Innocent, Lonepsi et beaucoup d’autres !
21 ANS DE BRASSAGE AU NINKASI

Samedi 08 septembre – Ninkasi Open Air  w/ Kikesa + guests

Vous étiez nombreux à venir fêter notre anniversaire l’an dernier devant le Ninkasi Guillotière. Bonne nouvelle, on remet ça cette année pour nos 21 ans ! Événement exceptionnel pour cette occasion : Ninkasi propose un concert plein air 100% gratuit sur l’esplanade de la Fosse aux Ours (place Antonin Jutard, Lyon 3), avec la participation de Kikesa, artiste du Ninkasi Musik Lab 2017/2018. Probablement le concert avec la meilleure vue sur Fourvière de l’année !

Lundi 17 septembre – Lundi de la Salsa 10 años w/ Mango Son !

Depuis 10 ans, les lundis de la Salsa sont connus de tous les amateurs de la région, notamment grâce aux cours de danse savamment orchestrés par Salsaddict. Pour cette date anniversaire ultra-spéciale, DJ Carlos vous invite à bailar jusqu’à 1h du matin ! Au programme, des initiations Salsa et Rueda gratuites avec Salsaddict, et un concert exceptionnel du quintet franco-cubain Mango Son dès 20h30. La salsa moderne telle qu’elle est pratiquée dans les rues de Cuba !

Mardi 18 septembre – LYS & Steve Hewitt (Placebo)

Biberonné au rock alternatif des années 80 à aujourd’hui, la musique de LYS oscille entre rythme obsédant et mélodie très pop, à la recherche de l’immédiateté. Ce son anxieux et mélancolique est rapidement apprécié outre-manche, plus particulièrement par Steve Hewitt (batteur emblématique de Placebo) tombé sous le charme de ce jeune quatuor breton. Un concert à ne pas manquer ! Le petit plus ? C’est gratuit.

Mercredi 19 septembre – Crayon live

Crayon est un projet qui voit le jour en 2011 dans la chambre d’un jeune illustrateur parisien. Animé par l’envie de produire sa propre musique, comme les artistes qui l’ont influencé, c’est en s’appuyant sur une imagination abondante qu’il développe très rapidement sa propre esthétique.
Naviguant désormais au sein de l’écurie Roche Musique auprès de ses compères et amis Darius, FKJ, Kartell (…), Crayon se prépare a dévoiler les nouvelles facettes de son projet en live à l’occasion de notre anniversaire !

Jeudi 20 septembre – Blind Test des 21 ans + 90’s Forever

Vous êtes nombreux à avoir imaginé la playlist blind test idéale ! Notre jury d’experts étudie en ce moment même toutes vos propositions. L’équipe sélectionnée aura l’honneur d’animer le blind test des 21 ans en compagnie de Dj Harry Cover sur la scène du Ninkasi Gerland / Kafé !
En deuxième partie de soirée, ressortez votre pantalon « peau de pêche », votre sweat de sport, la visière logotée et votre plus beau pin’s pour une soirée placée sous le signe des nineties. Le dress-code de cette soirée est « revival », vous aurez la choucroute aussi flamboyante que Larousso et la chemisette aussi bien repassée que Will Smith.

Samedi 22 septembre – The Beatnuts

Depuis les années 90, les Beatnuts marchent sur les traces des pionniers du hip-hop et c’est Afrika Bambaataa qui les présentent aux membres des Native Tongues. Le collectif est étroitement lié à l’Universal Zulu Nation, c’est un collectif de rappeurs ouverts aux paroles libres qui recouvrent plusieurs thèmes comme la spiritualité, le sexe et l’amusement. Ils utilisent bon nombre de samples accompagnés de sons jazzy, et sont les piliers des genres rap politique, hip-hop alternatif, et jazz rap.

Mercredi 26 septembre – Yeast + Two Faces Release Party

Fidèles à nos valeurs d’accompagnement des artistes régionaux, nous sommes très heureux d’accueillir la release party de Yeast et de Two Faces (lauréat Ninkasi Musik Lab 2016/2017) au Ninkasi Gerland / Kao. Ils bénéficieront de deux jours de résidence pour se mettre en conditions et préparer leur show !

SAVE THE DATE !

Mercredi 19 septembre – Pain Of Salvation

Pain Of Salvation est largement reconnu comme un des groupes les plus vitaux dans la réapparition de musique progressive. Avec un sens incroyable de la musicalité, une grande diversité d’influences et une approche obscurément poétique, Pain Of Salvation est réputé pour être imprévisible, original et désireux d’expérimenter les styles.

Mardi 25 septembre – Les Ex(fil)trés : Paillette + Ecloh

En avril, nous investissions la magnifique salle de nos voisins du Fil à Saint-Etienne à l’occasion du Ninkasi Musik Lab 2017/2018. Match retour cette fois-ci, c’est le Fil et ses artistes qui viennent nous rendre visite à Lyon ! Dans le cadre de son dispositif d’accompagnement, les pro(fil)és, le Fil a suivi et conseillé de nombreux artistes en devenir tout au long de l’année. Ceux-ci ont ensuite fait leur chemin et nous les retrouvons en tant qu’ex(fil)trés pour une soirée spéciale hors les murs, au Ninkasi Gerland / Kafé !

Vendredi 05 octobre – The Inspector Cluzo

La tournée française de The Inspector Cluzo fera étape au Ninkasi Gerland / Kao pour la sortie mondiale de « We The People Of The Soil » album des 10 ans produit par Vance Powell. Le groupe le plus indépendant français, 900 dates, 46 pays, agriculteurs bio dans les landes mais aussi leurs propres labels, tourneurs, et managers sera avec nous début octobre !

Samedi 06 octobre – Les Fatals Picards + Jacques & Jacques

Le groupe de rock le plus déjanté après Queen et Led Zeppelin est de retour à Gerland !
Pour faire simple et concis, disons que c’est avant tout un groupe de rock doté d’une certaine propension à rire de tout, comme par exemple de Bernard Lavilliers, de la difficulté d’être enseignant en milieu scolaire, de l’improbable existence de punks au Liechtenstein, de ce qui ne manquera pas de se passer le jour de la mort de Johnny, ou des dangers de la radioactivité sur les pistes de danse du monde entier…

Jeudi 11 octobre – L’Entourloop ft. Troy Berkley & Nzeng + Degiheugi

Élevés en plein air depuis 1964, Sir James et King Johnny sont les figures de proue du mystérieux collectif : L’Entourloop. Ces anciens, nourris au bon grain des sound systems, de la culture vinyle et bercés par les dialogues épiques du cinéma d’antan, nous concoctent une fine fusion de Reggae et Hip Hop. Ces beatmakers aiment exploiter les scratchs et les samples, le tout saupoudré d’une french touch vintage qui nous fait voyager depuis la France vers Kingston, Londres et New York !

Vendredi 12 octobre – The Rasmus + The Shiver + Overlaps

The Rasmus a signé son grand retour avec le single « Paradise », après 5 années d’absence. Le single a été enregistré et mixé à Stockholm, et produit par l’équipe à succès The Family.
L’un des groupes les plus talentueux et performant de Finlande, The Rasmus a eu jusque-là une carrière remarquable. A l’apogée de son succès avec son cinquième album, et son single « In The Shadows », il a rencontré un succès international avec ce méga tube, repris à travers le monde.

Jeudi 18 octobre – Sophie Hunger

Enfant de la bourlingue diplomatique, Sophie Hunger est née en Suisse. Toutes choses assumées, malaxées et intégrées à une écriture ancrée dans la porosité. Celle-ci se déploie dans un répertoire de chansons puisant en eaux folk comme aux sources noires jazz et soul de la note bleue et avouant crânement l’empreinte de l’expressionnisme européen ou les noirs désirs de la culture pop du siècle mourant. Exilée à Berlin depuis 2016, elle tombe amoureuse des synthés analogiques et des boites à rythme vintages et elle revient aujourd’hui avec l’album « Molécules » qu’elle qualifie elle-même de minimal electronic folk. Stephan Eicher et les Young Gods crient leur amour.

Vendredi 19 octobre – Lordi

Lordi est un groupe de hard rock et de heavy metal mélodique finlandais, formé en 1992 par le chanteur, auteur-compositeur, concepteur d’art visuel et créateur des costumes du groupe, Mr Lordi. Le groupe enchaîne les tournées depuis 2002 et est connu pour leur look monstrueux et leurs éléments d’horreur sur scène et dans leurs clips. En mai 2018, le nouvel album de Lordi voit le jour. Peut-être leur album le plus controversé jusqu’à présent. Ce 9ème album studio, Sexorcism, est un disque complet et non censuré de hard rock and roll, de la marque Lordi.

Samedi 20 octobre – Dick Rivers + David Thibault

Le Ninkasi adoptera le « Rock’n’roll Attitude » avec Dick Rivers, l’un des pionniers du rock français. En tournée avec 4 musiciens nord-américains, le rocker niçois remettra au gout du jour tous ses grands tubes et de nombreux classiques ou raretés du rock’n’roll US et francais ! A noter également sa participation au dernier album de Julien Doré avec la reprise d’Africa, preuve que Dick Rivers est un artiste admiré et plébiscité par toutes les générations.

Samedi 27 octobre – YL

Voix rocailleuse, regard lucide et plume aiguisée. Ambition, charisme et humilité. Localisé dans le 11ème arrondissement de Marseille, cité Air Bel, l’avenir du rap français tient en deux lettres : YL. Un concentré d’authenticité et de modernité qui font de lui l’un des rookies les plus en vue du moment.

Lundi 29 octobre – Kataklysm + Hypocrisy + The Spirit

Après s’être forgé une solide réputation dans un registre brutal dégoulinant d’influences grindcore et de plans brutaux typiquement death metal, Kataklysm a su intelligemment incorporer une dose de sirop d’érable gouleyant dans son eau de feu au fil des ans et de ses livraisons discographiques. L’intégration de ce qu’il faut de mélodie a contribué à un résultat plus digeste et accessible mais surtout plus riche musicalement.

Mardi 30 octobre – 4Keus

Groupe de jeunes rappeurs originaires de la cité des 4000 à la Courneuve, le 4Keus Gang a réussi à s’imposer dans le paysage du rap parisien. Après avoir rempli la salle mythique de La Cigale en un temps éclair, 4Keus part pour une tournée événement pendant les vacances de la Toussaint à la rencontre de son public et qui fera étape au Ninkasi Gerland / Kao !

Dimanche 04 novembre – Robben Ford

Reconnu comme l’un des « 100 meilleurs guitariste du XXème siècle » par le magazine américain Musician, Robben Ford a entamé sa carrière en Californie dans les années 60 en rejoignant le Charles Ford Blues Band. C’est avec eux qu’il commence à développer son style en partant des racines du Blues pour peu à peu évoluer vers le jazz, la fusion et même la pop. En marge de son impressionnant parcours en solo il a accompagné des artistes tels que Joni Mitchell, Miles Davis, George Harrison ou Bob Dylan.

 Retrouvez le reste de la programmation par ici… 
Justine Perfetti
Un nouveau beat dans la gamme Découverte Article précédent