À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 12 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

Ninkasi dans la peau - Le blog Ninkasi
fade
614
post-template-default,single,single-post,postid-614,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Ninkasi dans la peau

Depuis quelques mois au Ninkasi, nous parlons beaucoup du Klub des Partenaires mais késako ? C’est un groupe d’entreprises désireuses de contribuer au développement de notre projet culturel. Celui-ci s’articule autour du soutien à l’émergence, à la promotion, et au rayonnement de la scène musicale locale. C’est aussi nous aider à réussir notre mission d’accompagnement des artistes et à organiser le plus grand nombre d’événements musicaux d’artistes locaux, de contribuer à des chantiers plus ambitieux ou de venir en aide à des artistes débutant leur carrière.

En ce début d’année, nous sommes fiers de vous présenter notre dernier partenaire et il travaille dans l’univers du tatouage et du piercing, My Body Art ! Nous avons échangé avec Brath Narkos, président de MBA et nous nous sommes découvert beaucoup de points communs.

 

Brath, parlez-nous un peu de My Body Art ?

MBA est un acronyme signifiant « My Body Art » : mon art corporel. Ces trois petits mots font écho à un style de vie, une manière de penser, un art de vivre. En ce début de XXIème siècle, beaucoup de questions gravitent sur nos sociétés, nos engagements, nos croyances. Nous pensons que les réponses passent par une meilleure compréhension de ce que nous sommes, une appropriation intime de soi, une conquête de son propre corps. Tous nos artistes tatoueurs et pierceurs se sont engagés à leur façon pour représenter leur vision du monde, leur conception des choses. De cette réflexion et de la rencontre avec les autres naissent des idées belles et fortes qu’ils nous semblent importants de défendre. Leur art vivra avec vous, c’est une chose magnifique que de pouvoir partager cela. De là notre concept « rêvélons votre vraie nature », avec le jeu de mot sur « rêvélons ». Car en s’accomplissant, et en accomplissant ses rêves, chacun devient un peu plus la personne qui sommeille en lui. Cette démarche, autant artistique que philosophique, constitue notre engagement au côté du Ninkasi.

Bienvenue dans le Klub ! En quoi cela est important pour vous de contribuer au développement culturel du Ninkasi ?

Le Ninkasi déborde d’idées et d’énergie. C’est incontestablement un pôle de rencontres et d’échanges où les gens se retrouvent pour passer de bons moments tous ensemble. La fête, la danse, ce sont autant de joyeuses façons de communiquer, de comprendre les différences, et d’avancer. La variété des artistes proposés, les styles musicaux ou encore les expositions et événements du Ninkasi sont parfaitement en phase avec nos idées de ce qu’est la culture aujourd’hui. De la même façon, nous exposons de nombreux artistes : certains viennent de l’école de la rue, d’autres des beaux-arts, ou sont de parfaits inconnus. Nous ne croyons pas en une culture élitiste, nous voulons montrer des choses qui nous parlent, qui ont marqué notre sensibilité, et qui, nous l’espérons, marquerons la vôtre également. Dans cette démarche, il nous semblait assez logique de trouver des partenaires qui nous ressemblent, avec qui nous partageons des valeurs communes.

 Justement, quelles sont les valeurs que vous partagez avec nous ?  

Sans aucun doute, l’envie de partager avec d’autres et de propager cette vision libre du monde. Partis de Lyon en 2005, nous avons gagné Villeurbanne, Chambéry, Grenoble puis Saint-Etienne. Nous y exposons des artistes, y perçons et tatouons des gens, toujours au plus proche de leurs quêtes, de leurs découvertes. Dans tous ces actes individuels se dresse une nouvelle forme de militantisme qui s’ignore : chacun se découvre, se réinvente, s’approprie le dernier des territoires, celui de son propre corps et de sa liberté. C’est à travers tous ces épanouissements personnels, toutes ces démarches différentes et pourtant semblables dans leur profondeur et dans leur authenticité, que l’on comprend que la réalité est bien le résultat de nos expériences et de notre perception du monde. Ninkasi, déesse de la bière chez les sumériens, ne devrait pas contredire ces aspirations.

Comment parler de notre partenariat sans évoquer nos 3 piliers : Bière, Burger & Musique. Vous aimez tout ça ? 

Fraîchement arrivé de Paris au début des années 2000, je me souviens avoir arpenté la ville de Lyon en quête des concerts et des bons endroits où sortir. La découverte du Ninkasi m’a fait l’effet de mes premières sorties undergrounds dans le milieu techno : une énergie brute, encore intacte, de gens qui aimaient tout simplement faire la fête sans se prendre la tête. C’est suffisamment rare pour être souligné, et ça m’a fait directement me dire que je ne laissais rien derrière, et que tout pouvait encore se faire. Côté burgers, j’aime les burgers de saison : le côté imprévu mêlé au terroir, ça me parle. On peut faire du grand en se réinventant sans cesse, et en connaissant d’où l’on vient. Et pour les bières, j’aime celles que l’on m’offre ! Plus sérieusement, j’aime bien la IPA et la Triple mais je suis ouvert à en découvrir de nouvelles… alors à bientôt autour d’un verre.

 

Pour célébrer notre amour encore jeune, nous organisons une MBA Night ce samedi 04 février à Lyon 1er (22 rue Terme).
Au programme : l’artiste Ziska de Joy exposera ses dernières œuvres, l’agenda de Benji Tattoos sera ouvert, Maggy Smiss posera ses platines et comptez sur nous pour ramener de quoi boire et grignoter…
Toutes les infos par ici ! 

 

Justine Perfetti
Merci 2016, Bonjour 2017 ! Article précédent
L'histoire de la frite Article suivant