À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 12 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

Ça va tourber ! - Le blog Ninkasi
fade
1414
post-template-default,single,single-post,postid-1414,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
Alban maître distillateur

Ça va tourber !

En 2017 certains chanceux ont pu goûter le New Malt Spirit #001, à l’époque ce futur whisky d’un an d’âge offrait déjà une belle complexité aromatique. Cette année encore, la distillerie n’a pas chômé et propose un New Malt Spirit #002. Nous sommes allés interviewer Alban Perret, maître-distillateur formé en Ecosse, qui nous a tout dit à propos de ce nouveau bébé !

Distillerie Ninkasi Tarare La Distillerie à Tarare – ® Raynal

Alors Alban, raconte nous un peu l’histoire de ce New Malt Spirit #002 ?

Cette deuxième version du New Malt Spirit vient du fût n°9 qu’on a rempli le 18 août 2016. Il a vieilli 14 mois en fût de Condrieu et 4 mois en fût de Montagny, des vins blancs de la région. Côté recette c’est du malt d’orge tourbé et pale et de l’eau des Monts du Beaujolais.

Comme il a vieilli tranquillement, il s’est épanoui niveau aromatique, ses notes sont plus puissantes et dessinées. Du coup, son titrage alcoolique est aujourd’hui à 45% et se rapproche donc des 41% attendus à terme.

 

Et côté dégustation, ça donne quoi ?

Le New Malt Spirit #001 laissait déjà présager de belles choses, son successeur a un caractère équilibré, son aromatique est toujours aussi riche mais reste accessible à tous les palais.

On sent vraiment la tourbe quand on approche son nez du verre, les fruits jaunes qu’on pouvait deviner sont plus définis et on sent vraiment des arômes de poire, d’abricot et même une note vanillée. C’est surprenant comme c’est fruité !

Quand je l’ai goûté j’ai trouvé ça dingue, les arômes se sont confirmés, et en plus de la poire, le caramel et le miel envahissent les papilles complétés par le fumé de la tourbe ça rayonne en bouche, c’est top !

Une fois la gorgée avalée des notes d’amandes grillées viennent compléter délicatement la poire et la tourbe, dominants lors de la dégustation.

 

« Le New Malt Spirit ? Il est à tomber ! »

 

En parlant de tourbe, on sent poindre un réel mélange entre bière et whisky au Ninkasi, non ?

Effectivement, une vraie empreinte whisky se dessine au Ninkasi, le New Malt Spirit #002 est à comparer avec la Bottle of Smoke, une bière qui a de jolis arômes de tourbe car elle est vieillie sur des copeaux de Xérès.

Amaury, notre Beer Ambassador animera une conférence sur le thème de la bière et du whisky lors du salon Planète Bière à Paris le 25 mars parce qu’on oublie souvent que ces deux produits sont très liés, ils sont fabriqués à partir des mêmes ingrédients et ont un processus de fabrication assez similaire.

 

Ça donne envie tout ça ! Dis-nous où est ce qu’on pourra goûter ce New Malt Spirit #002 ?

Je pense qu’Amaury ne montera pas les mains vides à Paris !

Sinon, on sera présents au Lyon Bière Festivalon organisera un Ninkasi Beer Klub exclusif sur le thème du whisky le dimanche 22 avril de 16h30 à 18h30. On fera déguster nos produits en lien avec l’univers du whisky : le New Malt Spirit #002, la Bottle of Smoke (dernièrement médaillée d’or des bières fumées au Concours Général Agricole de Paris) mais aussi du Sweet Malt Spirit, le premier alcool de malt de la distillerie.

Et comme la première version, on a envoyé 3L du nectar à tous les Ninkasi.

Mini fût New Malt Spirit

Maintenant que vous savez tout sur le New Malt Spirit #002 vous savez ce qu’il vous reste à faire, le goûter ! Attention, ce sera la dernière occasion de goûter ce produit made in Tarare avant la sortie du whisky en décembre 2018 et sa première dégustation en 2019 😉

Pauline Schmitt
La bière Ninkasi de printemps version 2018 ! Article précédent
Oh la belle Ninkasi Rouge ! Article suivant