À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 15 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

La Tournée du Patron chez la boulangerie Thévenet - Le blog Ninkasi
fade
1804
post-template-default,single,single-post,postid-1804,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

La Tournée du Patron chez la boulangerie Thévenet

Quand vous venez au Ninkasi pour boire une bière ou manger un burger vous avez envie de transparence, envie de savoir ce que vous mangez et d’où viennent les produits servis dans votre assiette. Alors on s’est dit qu’on allait vous présenter nos fournisseurs et vous montrer comment ils travaillent dans une série vidéo appelé La Tournée du Patron ! Tout au long de l’année, Christophe Fargier (le grand patron) va rendre visite aux producteurs locaux, pack de bières à la main et tout sera filmé pour que vous puissiez tracer les étapes avant que cela arrive sur votre fourchette. Pour le premier épisode, il y a eu du « boulage »…

La Tournée du Patron démarre à Oullins (collé tout contre Lyon), chez notre boulangerie Thévenet. Durant une journée Christophe Fargier a enfilé la blouse et la casquette pour rencontrer les équipes qui confectionnent chaque jour nos buns. Ils sont 4 à travailler à plein temps pour nous (et pour vous) et le grand manitou de la boulangerie s’appelle Christophe aussi (on a trouvé ça marrant oui !). Ils bossent de façon traditionnelle et passionnée : la plupart des étapes sont réalisées à la main, notamment le boulage. En traînant dans les différents ateliers de fabrication, une chose nous saute également aux yeux : la bonne ambiance fait parti du quotidien.

Christophe et Christophe avec en guest star : un bun Ninkasi x Boulangerie Thévenet. © Joris Couronnet

 

La boulangerie Thévenet fonctionne comme celle de votre quartier : les buns sont pétris, puis façonnés et placés en chambre de fermentation. La cuisson se fait au dernier moment, juste avant la livraison pour avoir des buns frais, moelleux et bien dorés à l’ouverture de chaque Ninkasi. Pour pousser encore plus loin la démarche de circuit court, la farine vient du meunier Degrange au Bourget du Lac et elle est issue d’un blé cultivé localement. 

 

Une équipe qui travaille dans la joie et la bonne humeur. © Joris Couronnet

 

Cette boulangerie familiale et humaine ne fait pas que des bons buns, elle évolue également avec le Ninkasi et avec vos envies ! En effet, Christophe (pas le nôtre, celui de Thévenet) a travaillé sur un bun sans matières d’origine animale et c’est réussi ! Vous pourrez le retrouver sur la nouvelle carte (sortie prévue le 01 novembre 2018). C’est super agréable de bosser et d’échanger avec des personnes qui partagent nos valeurs, notre énergie et notre volonté de progresser. Ces richesses mutuelles ça fait de sacrées ressources !

 

Pour l’amour du bun. © Joris Couronnet

Pour revivre cette journée d’échanges, ça se passe en vidéo !
Ninkasi & La Boulangerie Thévenet vous offrent une pause à l’odeur de buns chauds :

Rendez-vous en novembre pour découvrir notre prochain producteur. Indice : Christophe a pris un coup de soleil sur le crâne… 

Justine Perfetti
Sophie Hunger, la grande voyageuse Article précédent
NINKASI MUSIK LAB : LA PRÉSÉLECTION 2018/19 DÉVOILÉE Article suivant
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération