À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 12 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

Comment choisir son verre à bière ? - Le blog Ninkasi
fade
1373
post-template-default,single,single-post,postid-1373,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Comment choisir son verre à bière ?

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse », ce malheureux Alfred de Musset ne devait pas boire beaucoup de bière pour écrire ça !

Comme pour le vin, le choix du verre à bière compte pour beaucoup dans la dégustation. Au-delà de révéler les différents arômes, la forme du verre valorise la robe de la bière mais permet aussi de former et maintenir une jolie corolle de mousse !

Il existe presque autant de verres à bière que de bières, faisons le tour des plus répandus.

Quel verre pour une bière blonde?

La bière blonde est généralement servie dans un verre tulipe. Sa forme élancée permet aux bulles de se former et son col resserré permet l’apparition du col de mousse. La prochaine fois que vous boirez une Ninkasi Blonde par exemple, prenez quelques secondes pour admirer ce spectacle frétillant ! Ce type de verre a également été pensé pour permettre d’attraper la bière à pleine main et en apprécier toute sa fraîcheur. Essayez, nous vous promettons un grand moment.

Quel verre pour une bière blanche ?

La bière blanche est idéale dans un verre bock. Les plus gourmands ajouteront une tranche de citron pour une pointe de fraîcheur acidulée. Mais le verre droit fait aussi très bien l’affaire pour se désaltérer avec une bière blanche !

Quel verre pour une bière ambrée ?

Pour la bière ambrée ou rousse, la coutume veut qu’on la serve dans un verre traditionnel, étroit et haut. Cette pratique est née dans les pubs irlandais où la bière était servie dans des gobelets ou des verres très simples. Cette forme de verre permet de voir clairement la jolie teinte de la bière mais permet aussi l’apparition d’une belle mousse. Moustachus, attention à vous !

Quel verre pour une bière brune ?

La bière brune ou bière noire comme la Ninkasi Noire est parfaite dans un verre rond ou un verre ballon. Ce type de verre inspiré du vin a été adapté à la dégustation de bière. Sa forme ramassée et renfermée permet une capture parfaite des arômes à l’intérieur du verre. Étant donné que les bières qui y sont servies sont peu pétillantes, l’ouverture n’est pas spécialement large car le gaz carbonique n’a pas besoin de se faire la malle comme pour une bière blonde.

Quel verre pour une bière aromatisée ?

Les bières aromatisées sont généralement dotées d’une large palette aromatique, on les déguste dans un verre calice dont la forme permet aux arômes de se dégager tranquillement. Ce style de verre est parfait pour les bières belges ou d’abbaye telle que la Ninkasi Triple. Faites rayonner l’histoire en buvant un produit sacré dans un verre à bière à la forme unique !

Et la pinte dans tout ça ?

Toutes les bières peuvent aussi être dégustées en pinte, verre haut et légèrement évasé. Ce verre très répandu dans les bars et les pubs peut contenir 50cL de bière et non 25 ou 33cL comme les verres précédents. A réserver aux plus assoiffés.

Vous êtes maintenant un vrai pro du verre à bière, santé !

Retrouvez tous nos verres en vente dans les Ninkasi ou directement sur notre boutique en ligne. 

Alexandre Si
Carton plein pour la Ninkasi Urban Week 2018 ! Article précédent