À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 12 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

La bière Ninkasi de printemps version 2018 ! - Le blog Ninkasi
fade
1345
post-template-default,single,single-post,postid-1345,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
Bière Ninkasi de printemps 2018

La bière Ninkasi de printemps version 2018 !

Hello ! Je suis Pauline, cliente Ninkasi depuis mon installation sur Lyon en 2013 j’ai rejoint l’équipe Ninkasi depuis quelques mois.

Après 5 ans à fréquenter les terrasses des Ninkasi Lyon Guillotière et Ninkasi Lyon Gerland on peut dire que je suis assez friande des produits de la marque à la déesse et plus particulièrement d’une bière que j’ai pu connaître l’année dernière : la bière Ninkasi de Printemps. Alors quand on m’a proposé d’aller découvrir la version 2018 à la fabrique de bière à Tarare, j’ai sauté sur l’occasion !

Je vous propose de suivre avec moi cette matinée à la découverte de cette blonde légendaire qui annonce l’arrivée des beaux jours.

Arrivée à la fabrique de bière de Tarare

La fabrique de bières Ninkasi Tarare

Je suis surprise par cette odeur qui flotte dans l’air, un fin mélange de céréales et de houblon, c’est sûr, ici, on fabrique de la bière ! Je visite la fabrique et découvre les différentes étapes de fabrication de la bière : le concassage, le brassage, la fermentation et l’embouteillage mais je ne vous en dirai pas plus car si vous voulez tout savoir comme moi, je vous laisse aller visiter la fabrique de bière et la distillerie.

 

L’embouteillage de la bière Ninkasi de Printemps

J’ai eu la joie d’assister à l’embouteillage des bières, et quel spectacle, un véritable ballet !

A l’entrée de la machine, les bouteilles sont disposées en rang sur un tapis roulant, elles trônent fièrement, attendant de pénétrer dans cette machine qui les fera devenir de véritables Ninkasi de Printemps. On entend déjà le tintement du verre quand elles s’entrechoquent, significatif de leur empressement. Les bouteilles sont ensuite étiquetées et revêtent leur habit de lumière. Etape importante puisque la version 2018 de la Ninkasi de Printemps s’est refait une beauté et porte désormais les couleurs de la médaille qu’elle a reçu l’année passée au World Beer Awards à savoir, l’or. Cette nouvelle étiquette est constellée de paillettes dorées ce qui la rend lumineuse et rappelle que la bière de Printemps accompagne les premiers rayons de soleil de l’année.

Rinçage des bouteilles de bières Ninkasi

La troisième étape de l’embouteillage m’a fait sourire, il faut avoir le cœur bien accroché pour devenir une Ninkasi de Printemps, allez zou, tête en bas et rinçage intensif avant d’être remplies de la fameuse recette que l’on découvrira un peu plus tard pour la dégustation. Avant d’être mises en carton les bouteilles sont coiffées d’une jolie capsule dorée comme de vraies princesses. J’attrape une bouteille à la sortie de la machine et file me remplir une pinte, tout ce spectacle m’a donné soif !

Embouteillage des bières Ninkasi de Printemps

La dégustation de la bière Ninkasi de Printemps

La version modernisée de la bière Ninkasi de Printemps est une bière blonde de style saison qui puise ses origines dans les fermes belges.

A l’œil, la Ninkasi de Printemps nous offre une belle robe orangée et transparente, ses bulles sont légères et sa mousse fine porte une jolie couleur blanc crème.

Au nez, on sent cette odeur de céréales, notamment de seigle mais l’on distingue également des notes de banane et des notes herbacées données par le houblon anglais East Kent Golding.

En bouche, c’est une bière sèche et désaltérante avec une jolie amertume.  Elle dévoile un caractère épicé obtenu grâce à l’utilisation de malt de seigle associé au malt d’orge pilsen et laisse en fin de bouche de subtiles notes végétales.

Je résumerai donc la Ninkasi de Printemps comme étant une bière sèche, végétale aux notes herbacées et florales, un vrai concentré printanier en bouteille !

Retrouvez-la en bouteille de 75cL en édition limitée dans tous les Ninkasi et sur la boutique de bières en ligne à partir du mercredi 7 mars 2018.

3 bières Ninkasi de Printemps

J’ai craqué et suis repartie les bras chargés !

Pauline Schmitt
ça brasse avec... Maggy Smiss ! Article précédent
Ça va tourber ! Article suivant